Bruxelles intervient sur les prix des appels mobiles en Europe

Les ministres européens des Télécommunications ont adopté le texte concernant les frais d’itinérance, voté par le Parlement européen le 24 mai dernier. Ce règlement limite la facturation des appels téléphoniques mobiles à l’international. Le consommateur-voyageur européen devrait donc voir sa facture baisser dans les semaines à venir.
08 juin 2007 à 9h58
Pouvoirs
phone — DR

À lire également

La Commission veut baisser les prix des appels dans l’UE de 3 centimes par an d’ici 2013

Après la baisse du prix des sms envoyés à l’étranger annoncée mardi 15 juillet, la commissaire à la société de l’information, Viviane Reding, a indiqué à EurActiv.fr qu’elle comptait poursuivre la réduction des prix des appels vers l’étranger au sein de l’UE entamée en 2007, au delà de 2010.

Libéralisation des télécoms : Les eurodéputés changent l’orientation de la réforme

Malgré des désaccords avec la Commission européenne sur la mise en place d’une nouvelle autorité européenne de régulation des télécoms et la réforme du spectre radioélectrique, le Parlement européen est déterminé à mener à bien la réforme des règles européennes en matière de télécommunications avant la fin de son mandat, au second semestre 2009.

L’UE s’oppose aux tarifs téléphoniques à la minute

Il y aurait 20% de différence entre les minutes réellement utilisées et le temps facturé pour les appels effectués au-delà des frontières européennes, selon un rapport rendu public par la Commission européenne. Ces résultats ouvrent la voie à de futures réglementations dans ce domaine.

Télécommunications : France Télécom critique les projets de réforme de la Commission

La Commission européenne doit présenter le 13 novembre une série de mesures visant à renforcer la concurrence du marché des télécommunications. Les opérateurs historiques, notamment France Télécom, critiquent déjà la démarche de la Commission.

La Commission s’attaque aux tarifs de l’envoi transfrontalier de SMS

La régulation des télécommunications semble au coeur de l’action de la Commission européenne qui s’est attaquée ces derniers jours à la fois aux tarifs élevés de l’envoi transfrontalier de SMS et à la séparation fonctionnelle des opérateurs de télécommunications.

La Commission et le régulateur français des télécommunications sur la même longueur d’onde

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a proposé de réduire une nouvelle fois les tarifs de gros appliqués à la connexion entre les opérateurs français de téléphonie mobile. La Commission européenne a salué cette initiative.

Frais d’itinérance : 23 pays proposent des tarifs inférieurs aux plafonds fixés par l’UE

Les tarifs des frais d’itinérance des opérateurs téléphoniques des 27 États membres de l’UE sont désormais disponibles. Ils ont été publiés par la Commission, conformément au nouveau règlement sur l’itinérance en vigueur depuis cet été. Les prix proposés par les opérateurs français ne sont pas les plus avantageux.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire