Entretien

« L’euphémisation du programme du RN cache de fortes contradictions »

Plutôt que d’assumer le bras de fer avec l’Union européenne comme en 2019, le RN a préféré durant cette campagne mettre en avant la défense des « intérêts des Français » au sein des institutions européennes. Mais ce discours, adouci en apparence, ne résiste pas à une analyse précise du programme. Entretien avec Loïc Robert, directeur adjoint du Centre d’études européennes et maître de conférences à l’université de Lyon III.
04 juin 2024 à 8h00
Pouvoirs
Jordan Bardella, président du Rassemblement national lors de la soirée de lancement du mouvement "Les Jeunes avec Bardella” en vue des élections européennes, le samedi 27 janvier 2024 dans la boîte de nuit parisienne Le Duplex Paris. — CHANG MARTIN/SIPA

À lire également

Européennes : Contexte analyse les mesures clés du programme du RN

Institutions, défense, environnement, agriculture, énergie… Dans les dossiers à fort enjeu pour les années à venir, Contexte a passé au crible les principales propositions défendues par le Rassemblement national pour les élections européennes. Une mise en perspective qui permet d’évaluer leur niveau de faisabilité politique. Le Parlement européen dispose-t-il vraiment des pouvoirs pour mettre en place ce programme ? Cela a-t-il déjà été proposé ? Selon nos dernières projections, le Rassemblement national est susceptible d’envoyer 27 à 32 députés dans le prochain hémicycle. Jusqu’au vote du 9 juin, Contexte analysera les mesures clés des principales listes susceptibles d’envoyer des députés siéger au sein du nouveau Parlement.

À l’extrême droite du Parlement européen : l’impossibilité d’une idylle

L’hémicycle issu des élections européennes – qui se tiendront du 6 au 9 juin – devrait voir affluer une vague de députés eurosceptiques. Les intentions de vote font des groupes Identité et Démocratie (ID) et Conservateurs et Réformistes européens (CRE) les deux formations en plus forte croissance. Le serpent de mer d’une union de ces extrêmes refait donc surface. Derrière les ressemblances idéologiques de surface, Contexte identifie trois lignes de fracture structurelles qui creusent le fossé entre CRE et ID.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire