Les Vingt-Sept jouent le statu quo politique

Les dirigeants européens ont trouvé le 27 juin un accord sur les nominations aux postes clés, dont celle d’Ursula von der Leyen, placée sur orbite pour un second mandat à la Commission. Un deal négocié par les trois mêmes partis qu’en 2019, qui ont mis en scène la reconduction de leur alliance au centre. Tout en ménageant a minima la cheffe de file de la droite radicale, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, dont le soutien pourrait se révéler utile par la suite.
28 juin 2024 à 8h00 · mis à jour à 15h00
Pouvoirs
Kaja Kallas, Charles Michel et Ursula von der Leyen, le 27 juin — DR

À lire également

Entre stabilité et incertitudes, le paradoxe du nouveau Parlement européen

Les trois groupes centraux conservent leur majorité arithmétique à l’issue du scrutin organisé du 6 au 9 juin. Mais l’effritement des centristes et libéraux, grands perdants du week-end, et la progression de l’extrême droite rendent le jeu imprévisible à court terme. Et au-delà.

Un bataillon d’extrême droite, une influence réduite au centre : qu’attendre de la nouvelle équipe française au Parlement européen ?

La déroute du parti présidentiel et l’essor des listes d’extrême droite bousculent les équilibres au sein de la délégation française au Parlement européen. Plus de la moitié des nouveaux élus se situent en dehors de la coalition actuelle. Ce qui pourrait peser sur l’influence française dans l’hémicycle.

Le « un pour tous, chacun pour soi » de l’extrême droite au Parlement européen

Le fonctionnement du groupe Identité et Démocratie – où siègent notamment les Français du Rassemblement national – est peu commun à Bruxelles. Structure minimale, liberté maximale pour les délégations. Mais une telle organisation résistera-t-elle à l’expansion annoncée du groupe d’extrême droite ? Les sondages font d’ID la troisième force du Parlement européen après les prochaines élections, qui se dérouleront du 6 au 9 juin.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire