Le "Printemps arabe" a montré une Union européenne déroutée, incapable de proposer une réponse satisfaisante à un sursaut démocratique qu’elle n’a pas vu venir. Cette situation politique explosive s’est superposée à une crise économique qui, depuis 2008, creuse les inégalités entre le Nord et le Sud de la Méditerranée.
Face à ce constat d'impuissance, le président du Parlement européen propose la relance du partenariat euro-méditerranéen.
Afin de combler le « vide de leadership politique » et donner "un coup d'accélérateur à la…
Historique du projet
L'UpM a été conçue à l’initiative de la France en 2008 pour rééquilibrer les relations entre les deux rives en les fédérant autour de projets de développement "méditerranéens". L’UpM est aujourd’hui coprésidée par l’UE et la Jordanie. Le secrétaire général et les six adjoints de l’institution, située à Barcelone, viennent également du sud de la Méditerranée.
L'organisation ne s'est plus réunie au plus haut niveau depuis son lancement au Sommet de Paris, en 2008. Associée à la volonté française d'affirmer sa diplomatie à l'égard des pays du Sud de la méditerranée, l'UpM n'a pas reçu le franc soutien de l'Union européenne et de certains Etats, notamment l'Allemagne, agacés des prétentions françaises.