Le Parlement européen muscle son règlement intérieur pour prendre du poids politique

Les eurodéputés ont adopté le 10 avril une série d’amendements au règlement intérieur du Parlement européen. La réforme, engagée de longue date, vise à renforcer le poids politique de l’institution, censée devenir plus efficace et plus unie. Une ambition néanmoins contrainte par les traités actuels.

Édition Pouvoirs
À Bruxelles, Sophie Dupuy
11 avril 2024 à 8h00
Session plénière du Parlement européen - Session de vote le 14 mars 2024 — Mathieu CUGNOT/European Union 2024

À lire également

Retour sur cinq votes clés de la mandature au Parlement européen

Alors que se tient du 22 au 25 avril à Strasbourg la dernière session plénière du Parlement, Contexte revient sur certains épisodes marquants des cinq années écoulées. Celles-ci ont réservé leur lot de coups d’éclat, parfois de coups de théâtre, dans une institution qui cultive habituellement l’art de la négociation et du compromis. Les scrutins que Contexte a retenus permettent de retracer l’histoire d’un Parlement, où les clivages se sont creusés au fil du temps, sur le Green Deal mais pas seulement.

Au Parlement européen, l’explosif projet de refonte des commissions parlementaires

L’administration de l’institution propose une réforme d’ampleur du périmètre de ses commissions parlementaires, afin de mettre fin aux conflits de compétence qui retardent le travail parlementaire. Mais la proposition sur la table mécontente de nombreux députés, inquiets de voir disparaître la structure qu’ils dirigent. En sous-main, certains font déjà pression pour tuer le projet.

Comment le Parlement européen compte renforcer son éthique après le Qatargate

Le Parlement européen vient de publier le projet d’amendements au règlement intérieur, préparé à la suite du scandale de corruption qui a éclaté fin 2022. Le texte, qui doit encore être officiellement approuvé, prévoit un contrôle accru des conflits d’intérêts et une obligation étendue de publication des rendez-vous, et régule les groupes de députés informels. La procédure de sanction n’est toutefois pas changée et reste dans les mains de la présidente de l’institution.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire