Entre l’Allemagne et la France, existerait un petit coin de paradis. Point de cocotiers, ou de plage de sable blanc, celui-ci serait avant tout fiscal.
Le Luxembourg. 2600km2 pour un peu plus d’un demi-million d’habitants. A 40% de nationalité étrangère, ils sont principalement européens. A eux seuls, les Français son t35 000 et représentent la deuxième population immigrée.
Les Luxembourgeois sont les citoyens les plus riches du continent. Le PIB par habitant représente près de 3 fois la moyenne européenne,…
Casse-tête budgétaire luxembourgeois
Lors de la mise en place de l’euro, dans les années 1990, le Luxembourg était l'un des rares pays à se conformer dès le départ aux critères de Maastricht. Presque 20 ans plus tard, la situation s’est dégradée, même si l’endettement public n’était que de 20% de la richesse nationale en 2012.
Son augmentation est toutefois importante par rapport à l’époque d'avant la crise, puisqu’il est passé, entre 2007 et 2010, de 6,7% du PIB à 19,2%. En 2013, le chiffre devrait être de 25%.
« Le Luxembourg est une société saturée de revenus déjà très hauts, et l’économie » explique M. Engel. «Nous avons bien essayé de nouvelles pistes de développement comme le commerce électronique ou la logistique, mais nous ne trouvons pas de secteur magique alors que nos dépenses sociales n’ont cessé d’augmenter. La diversification ne suffit pas pour faire disparaître l’importance du secteur financier».
Ce dernier représente en effet un tiers des revenus fiscaux du Grand-Duché.