Deux collaborateurs bénévoles par députés, avec des conditions très strictes pour la délivrance des badges d'accès à l'Assemblée. C'est la nouvelle règle qui sera prochainement imposée aux députés.
Après un premier courrier au printemps, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone vient de finaliser le dispositif anti-contournement de la réforme du député Christophe Sirugue sur les représentants d'intérêts.
La première salve au printemps En mai 2013, lors de la préparation du renouvellement annuel des badges de collaborateurs (qui a lieu…Les deux catégories de collaborateurs
Jusqu'en 2009, tous les collaborateurs de députés disposaient d'un badge d'accès aux locaux de l'Assemblée nationale de couleur verte. Cela permettait de les distinguer des fonctionnaires, qui ont un badge bleu.
En 2009, lors de la première réforme menée par Marc Le Fur, alors en charge des questions de lobbying, une distinction a été opérée entre les collaborateurs rémunérés sur l'enveloppe versée à cet effet par l'Assemblée nationale, qui gardent un badge vert, et tous les autres, auxquels un badge rouge a été distribué.
Le but était de repérer les accès de complaisance, donnés par des députés à des lobbyistes, afin qu'ils puissent circuler librement dans les couloirs. L'idée était qu'en leur donnant un badge d'une couleur différente, il serait plus facile de les repérer.