Influence européenne sur la présidentielle française

Le 12 juillet, les militants écologistes ont adoubé l’eurodéputée Eva Joly candidate à la présidentielle de 2012. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, tous deux également députés européens, sont aussi entrés dans la course à l’Elysée.
13 juillet 2011 à 18h30
Pouvoirs
Parlement européen vote plénière — Parlement européen

Ressources

À lire également

Législatives : ces eurodéputés qui tentent de rentrer à Paris

Les élections législatives sont l’occasion pour certains élus de Strasbourg de tenter un retour sur la scène politique nationale en se portant candidat dans une circonscription. Une hémorragie qui n’est pas nouvelle.

A Bruxelles, la présidentielle ne laisse pas totalement indifférent

Présidentielle oblige, la France a la tête ailleurs. Pour l’Europe, cette absence n’est pas sans conséquence. Les positions des candidats sont scrutées de loin, en particulier sur la surveillance budgétaire.

Hollande et Valls aiguisent leurs ambitions européennes

Le député de Corrèze ne perd pas de vue les eurobonds qu’il soutient mordicus, pendant que le député-maire d’Evry appelle à une modification des traités. Mais l’enthousiasme du premier l’emporte sur le pessimisme du second.

Marine Le Pen tend la main à la Wallonie

Pour la présidente du Front national, cette région francophone du Sud de la Belgique aurait toute sa place dans la République française en cas d’éclatement de ce pays.

La candidate Eva Joly restera-t-elle eurodéputée?

Elue par les militants d’Europe écologie Les Verts pour se lancer dans la course à la présidentielle de 2012, Eva Joly est également eurodéputée. Pour le moment, rien n’indique qu’elle quittera son siège de Strasbourg.

Marine Le Pen en tête à tête avec l’extrême droite flamande

A l’occasion d’un passage à Bruxelles, la présidente du Front national et eurodéputée Marine Le Pen a rencontré l’une des figures du Vlaams Belang, le parti d’extrême droite flamande.

Européennes : Une partie du NPA se rallie au Front de gauche

Des membres du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) s’unissent au Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon et Marie-George Buffet pour les européennes.

Le Front de gauche dévoile ses têtes de liste au compte-goutte

Après un mois de pourparlers, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot n’a toujours pas dit s’il avait l’intention de faire alliance avec le Parti communiste et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et le Mouvement des radicaux de gauche.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire