L’Europe va-t-elle connaître une vague d’immigration sans précédent en provenance des pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient? Alors que les révolutions se succèdent dans la région, cette peur agite certains pays de l’UE, au premier rang desquels la France et l’Italie.
Dans son allocution du 27 février, Nicolas Sarkozy a estimé que l’Europe avait "le devoir d’agir" pour mettre en place une stratégie commune. Sinon "des flux migratoires incontrôlables" pourraient se développer en direction de l’Europe. La question…
Contexte
-->-->
L’Union européenne ne dispose pas de moyens propres pour assurer la surveillance de ses frontières extérieures. Néanmoins, par le biais de l’agence Frontex, créée en 2005, elle peut appeler les États membres à lui prêter les moyens nécessaires – bateaux, avions ou gardes-frontière – afin de surveiller un territoire en crise.
Bien que chaque État membre soit responsable de ses frontières extérieures à l’Union, un fond de compensation financière existe. Pour la période 2007-2013, celui-ci est doté de 1,8 milliards d’euros. Parmi les pays concernés, l’Espagne touche 356 millions d’euros, l’Italie 211 millions, la Grèce 148 millions, Malte 112 millions et Chypre 22 millions d’euros.
-->-->