Exercice exceptionnel, le président de la République française s'est rendu, mardi 5 février, à Strasbourg pour débattre directement avec les députés européens.
Budget de la PAC en baisse
Comme c'est le cas depuis son élection, François Hollande s'est d'abord posé en défenseur de la croissance et de l'Europe solidaire. Il s'est opposé aux Etats du nord de l'Europe - Allemagne et Royaume-Uni en tête -, qui luttent pour un budget européen 2014-2020 a minima afin de s'aligner sur les politiques…
Pacte pour la jeunesse
Le président français a souhaité un "dispositif exceptionnel" sur la jeunesse dans le prochain budget pluriannuel sans pour autant expliquer comment le financer.
Le commissaire européen aux Affaires sociales Laszlo Andor défend le principe d'une garantie européenne pour la jeunesse, qui permettrait à tout jeune de moins de 25 ans d'avoir une proposition d’emploi, de formation ou d’apprentissage dès lors qu'il est au chômage depuis plus de 4 mois.
Un dispositif financé à hauteur de 4 millions d'euros sur 2012 et 2013, soit une goutte d'eau dans l'océan des 5,5 millions de jeunes chômeurs en Europe. A partir de 2014, la Commission insiste pour que les Etats puisent dans le Fonds social européen (FSE) afin de répondre à cette "garantie européenne" pour la jeunesse.
Mais elle se garde de contraindre les Etats à réserver aux jeunes chômeurs européens un quelconque pourcentage des 84 milliards d'euros qu'elle annonçait initialement pour le FSE. La proposition de garantie pour les jeunes fait débat entre les 27 et les ministres des Affaires sociales sont appelés à en discuter le 28 février.