La Commission entend rappeler aux dirigreants du G20, qui se réunit à Toronto, ses engagements renouvelés depuis la réunion de Washington en novembre 2008 (« standstill commitment »), de ne pas introduire des mesures supplémentaires entravant le libre-échange.
Contexte
La Commission européenne a ouvert le 2 juin une consultation publique sur la future politique commerciale de l’UE, qui s’étend jusqu’au 28 juillet.
Cette consultation s’opère dans la continuité de la stratégie Europe 2020, qui entend élaborer dès 2010 une stratégie commerciale pour l’Europe à l’horizon 2020.
Quatre grands points sont soulevés par Europe 2020, avec « un effort prioritaire en vue de la conclusion des négociations commerciales multilatérales et bilatérales en cours et d’une meilleure application des accords en vigueurs ».
La stratégie commerciale en cours d’élaboration doit permettre de privilégier l’ouverture des échanges des secteurs d’avenir (technologies et produits écologiques, haute technologie,…) et de renforcer le dialogue stratégique avec les principaux partenaires.
La Commission annonce également son ambition de « renforcer le Conseil économique transatlantique avec les États-Unis, le dialogue économique de haut niveau avec la Chine et ses relations avec le Japon et la Russie ».
Un rapport annuel, « consacré aux obstacles au commerce et à l’investissement, comprenant des propositions pour améliorer l’accès aux marchés et l’environnement réglementaire des entreprises de l’Union », est enfin prévu pour les Conseils européens du printemps, à compter de 2011.