Dans son
rapport semestriel sur la stabilité financière mondiale
rendu public mercredi 10 octobre, le FMI avertit des risques de diminution des crédits de la part des banques européennes. Entre le troisième trimestre 2011 et la fin de l’année 2013, le FMI estime que les établissements financiers se délesteront de 2 800 milliards de dollars d’actifs, contre les 2 600 prévus il y a six mois, causant une contraction du crédit de l’ordre de 9% dans la zone euro.
Le…
Ressources
À lire également
La BCE laisse ses taux inchangés...pour le moment
Le taux directeur est maintenu à 0,75%. Le gouverneur de la Banque centrale européenne note que les élections italiennes n'ont pas bouleversé les marchés.
La zone euro se cherche un budget
Le projet mettre du temps à se concrétiser. Le Conseil européen a lancé la réflexion, mais beaucoup de questions se posent déjà.
Union bancaire : la BCE a besoin d’un an
Face aux députés européens, le président de la Banque centrale européenne a estimé qu’une année serait nécessaire à l’institution pour se préparer au rôle de supervision bancaire.
Le FMI dresse le scénario du pire pour la zone euro
L’institution de Washington prévoit deux fois moins de croissance dans l’Hexagone que le gouvernement. Tous les États sont marqués au fer rouge par la conjoncture, y compris l’Allemagne et la Suède.