Mardi 16 novembre, les ministres des finances de l’Eurogroupe se réunissent à Bruxelles pour parler, entre autres, de la situation économique de l’Irlande et d’un possible plan de sauvetage de ce pays. Le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy a demandé une coopération entre les États alors que certains règlent ouvertement leurs comptes (lire encadré). « Nous devons tous travailler de concert afin de permettre à la zone euro de survivre. Car si la zone euro ne survit pas,…
Conflits ouverts dans la zone euro
Au sein de la zone euro, les États règlent leurs comptes. Mardi 16 novembre, le ministre autrichien des Finances, Josef Pröll, a accusé la Grèce de ne pas avoir tenu ses engagements en matière de redressement de ses finances publiques. Il a ajouté que Vienne pourrait ne pas verser sa contribution de 190 millions d’euros au plan d’aide pour Athènes en décembre. Il a promis de "s’exprimer de façon très critique" à ce sujet à Bruxelles, lors des réunions de l’eurogroupe et du conseil Ecofin, mardi 16 et mercredi 17 novembre.
Lundi 15 novembre, le premier ministre grec, Georges Papandreou, avait accusé l’Allemagne d’être à l’origine des taux d’interet payés par l’Irlande et le Portugal. M. Papandreou reproche à Berlin sa volonté de faire payer les investisseurs privés en cas de défaillance d’un État.