En s’ouvrant largement à la société civile, la méthode de concertation globale du Grenelle de l’Environnement s’est distinguée des habitudes françaises moins participatives. Ce cadre de négociation a été salué par les pays européens et les ONG de défense de l’environnement.
Il s’agit maintenant pour la France de donner une réalité au concept de «Démocratie écologique», affiché lors des conclusions du Grenelle. A cette fin, deux projets de loi vont être en discussion devant le Parlement français cet automne.
La…
CONTEXTE :
Avec le Paquet Energie Climat, la Commission européenne ambitionne de placer l’UE à la tête de la lutte contre le changement climatique dans le monde. C’est pourquoi la réussite de la Présidence française est conditionnée par un accord entre États membres sur le Paquet Energie Climat.
Autre aspect de la politique environnementale française : le souhait de ne plus apparaître aux yeux des pays européens comme un mauvais élève en matière environnementale. (EurActiv.fr 27/09/2007). Alors que 80 % des législations nationales en matière d’environnement sont aujourd’hui d’origine européenne, l’Hexagone traine la réputation d’être un champion de la non transposition des directives «vertes». (EurActiv.fr 10/09/2007).