La Commission européenne approuve le Plan français d’allocation des quotas

La Commission européenne a approuvé le 26 mars la deuxième mouture du Plan National d’Allocation des Quotas (PNAQ) d’émissions de CO₂ de la France pour la période 2008-2012. La Commission avait rejeté la première version présentée fin 2006, jugée « trop laxiste ».
02 mai 2007 à 13h00
Pouvoirs
3750086_LD3 — DR

Ressources

À lire également

Vers une bourse européenne de l’électricité

Les bourses française et allemande d’échange d’énergie, Powernext et EEX, sont en passe de fusionner. Le conseil d’administration de Powernext a salué une « étape décisive dans le processus d’intégration du marché européen de l’énergie». La bourse germano-suisse de produits dérivés, Eurex, devrait également s’allier à la bourse slovène d’électricité au comptant, Borzen.

GIEC : La lutte contre le réchauffement climatique ne peut pas attendre

Les experts du GIEC se sont retrouvés du 30 avril au 3 mai à Bangkok, en Thaïlande, pour finaliser le rapport du Groupe de travail III, intitulé "Bilan 2007 des changements climatiques : mesures d’atténuation". Ce troisième rapport, qui porte sur les mesures d’atténuation, souligne l’urgence d’agir.

Pour le commissaire Piebalgs, la nouvelle politique énergétique de l’UE entraînera une hausse des prix

Lors d’un entretien exclusif avec EurActiv, le commissaire à l’énergie, Andris Piebalgs, a estimé que les nouvelles propositions en matière d’énergie et de lutte contre le changement climatique devraient entraîner une hausse des prix pour les consommateurs. Toutefois, selon lui, payer 5% de plus maintenant évitera des pics de prix à l’avenir.

Lutte contre les émissions de CO2 : quelle place pour le nucléaire?

Un objectif contraignant de 20% d’énergies renouvelables à l’horizon 2020 a été adopté lors du sommet européen de printemps. La France souhaitait élargir la notion d’énergies renouvelables aux énergies "non carbonées" pour y intégrer le nucléaire. Elle a du y renoncer.

Sommet européen sur l’énergie : l’UE s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique

L’approbation par les chefs d’État européens d’une politique consacrée à l’énergie et au changement climatique, à l’occasion du Sommet européen qui s’est tenu à Bruxelles au mois de mars, amorce la relance du projet européen.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire