Le paquet énergie-climat est-il en danger?
Nous sommes face à trois problèmes. Le premier, et c’est une grande déception, c’est que la mère du paquet climat, la chancelière allemande Angela Merkel, aujourd’hui se dérobe. Le deuxième, c’est que dans la situation actuelle de crise financière, les responsables politiques croient devoir faire des proposition au rabais. Enfin, le troisième problème, c’est qu’avec des pays aussi différents que la Pologne ou l’Allemagne, il faut créer un compromis qui soit aussi durable et…
ELECTIONS EUROPEENNES
«IL FAUT QUE NOUS NOUS ACCORDIONS TOUS SUR UN MÊME RYTHME»
Où en est le parti Vert dans la préparation des élections européennes?
Nous sommes en train d’organiser ce rassemblement. La constitution de la liste, qui va s’appeler «Europe écologie», avance, mais c’est difficile. C’est difficile parce que le fait de nous rassembler nous bouscule tous, dans nos pratiques et dans nos manières de voir. On ressent d’ailleurs ces difficultés chez les Verts français comme ailleurs.
Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez aujourd’hui?
Nous n’avions pas l’habitude de travailler ensemble, et nous n’avions pas non plus la même manière de fonctionner politiquement. Il faut que nous nous accordions tous sur un même rythme, ce qui n’est jamais joué d’avance.
Le 20 octobre, nous présenterons un manifeste, qui est un texte commun auquel adhérent tous ceux qui veulent nous rejoindre. Le texte est encore en cours de rédaction, mais en interne, nous en connaissons déjà les grandes lignes. Il est élaboré collectivement par tous ceux qui ont déjà rejoint le rassemblement.
Confirmez-vous que vous serez en tête de la liste qu’Europe écologie présentera en Île-de-France?
Oui. Ma co-listière devrait être Eva Joly. A moins qu’elle prenne la tête d’une liste dans une autre région française. Pour l’instant, rien n’est fixé définitivement. Mais pour ces élections, je table sur un score de 10% pour notre liste.