« On ne leur parlera pas » : les ONG prêtes à boycotter un RN au pouvoir

Le Rassemblement national est muet sur les relations qu’il aurait avec le monde associatif, en cas d’accession au pouvoir. Les ONG redoutent une coupe sans précédent des subsides publics, leur imposant de se réinventer, et l’arrivée d’un personnel politique peu réceptif à leur fonction de contre-pouvoir.
04 juillet 2024 à 8h00
Pouvoirs, Environnement
Manifestation d'une délégation du «convoi de l'eau», composée d'opposants aux «mégabassines» agricoles, sur le Champ-de-Mars a Paris, à Paris le 26 août 2023. — Xose Bouzas / Hans Lucas

À lire également

Localiser, s’adapter, contourner : les stratégies des ONG et associations de la santé face à la possible arrivée du RN au pouvoir

La perspective d’une recomposition à venir des forces politiques en faveur de l’extrême droite nourrit les inquiétudes des associations de patients et des ONG sur l’accès à la santé. Accroissement de la pression sur la suppression de l’aide médicale de l’État, remplacement des agences régionales de santé par des préfets, crainte d’une hostilité de la part du Rassemblement national (RN) à l’égard du tissu associatif, elles se préparent à adapter leur plaidoyer et leurs actions.

Aménagement, bâtiment, écologie, énergie, transports… le programme d’extrême flou du RN

Jordan Bardella a beau répéter qu’il l’est, le Rassemblement national est-il vraiment « prêt à gouverner » ? Depuis l’annonce de législatives anticipées, l’aspirant Premier ministre semble parer au plus pressé. Les volets environnementaux ne font pas partie de la liste des priorités, à court ou moyen terme. Au risque de tenir un discours teinté d’approximations, de rétropédalages, voire de contradictions.

Campagne éclair, possibilité du RN : comment les lobbyistes affrontent le grand méchant flou

Passé l’état de sidération après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, les professionnels des affaires publiques ont dû s’adapter à la situation incertaine. Nombre d’entre eux en profitent pour travailler des sujets sur le fond, tout en éprouvant des difficultés à se positionner ou à trouver des interlocuteurs dans les équipes de campagne.

Depuis la dissolution, le train-train quotidien au ministère des Transports

Malgré la dissolution de l’Assemblée nationale, le travail se poursuit, cahin-caha, sur différents dossiers. L’échéance olympique s’impose au ministère, tandis que plusieurs sujets ne peuvent souffrir de retards. Mais les grands arbitrages politiques vont (encore) devoir attendre.

Les acteurs de l’énergie pressent le gouvernement de boucler certains dossiers avant les élections

Dans la perspective d’un possible changement des rapports de force à l’issue des élections législatives anticipées, les acteurs de l’énergie exhortent l’exécutif à publier certains textes, par crainte qu’ils ne le soient jamais par la suite. L’exercice se révèle néanmoins difficile, le gouvernement se refusant à risquer sa campagne pour des arbitrages politiques. Les acteurs concentrent donc leurs efforts sur les sujets techniques et réglementaires mais, même sur ceux-là, sans grand optimisme.

Info Contexte - Climat : ce projet de plan d’adaptation que la dissolution de l’Assemblée met en péril

Le gouvernement s’apprêtait à dévoiler son très attendu plan national d’adaptation au changement climatique, avant d’être stoppé par la débâcle électorale des européennes, puis la confusion née de la dissolution de l’Assemblée. Selon un document de travail dont Contexte révèle une partie, ce vaste plan, embrassant tous les secteurs, prévoit bien d’inscrire une trajectoire de réchauffement de + 4 °C d’ici 2100 en France dans la loi. Il pose de premières briques pour améliorer les connaissances et préparer la France à encaisser les impacts des changements climatiques, en recourant largement à la norme.

Dissolution de l’Assemblée : le risque de voir les réformes agricoles tomber en jachère

Si les textes adoptés à l’Assemblée et transmis au Sénat restent juridiquement indemnes, nul ne peut garantir qu’ils reprendront leur cours après les élections législatives. L’avenir des réformes envisagées pour l’agriculture, comme le projet de loi d’orientation agricole, Égalim, ou la séparation de la vente et du conseil, est incertain.

Législatives 2024 : retrouvez les résultats du second tour dans notre carte interactive

Députés élus, hémicycle de la nouvelle Assemblée... Notre carte interactive des législatives est mise à jour avec les résultats officiels du second tour, circonscription par circonscription.

Avec la dissolution, Emmanuel Macron tente la coalition au forceps

Le chef de l’État a pris ses adversaires de court en convoquant des législatives anticipées dès l’annonce des résultats des européennes, le 9 juin. Il mise sur l’impréparation des autres forces politiques et sur la menace d’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite pour pousser à la mise en place d’une coalition.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire