L’aide au développement de l’UE risque de subir des coupes importantes, lors des négociations sur le cadre financier pour 2014-2020, qui reprennent les 7 et 8 février.
La dernière proposition présentée à l'issue du sommet de novembre par le président du Conseil européen Herman Van Rompuy rogne de plus de 10% les deux principaux budgets de l’aide extérieure de l’UE (voir encadré), par rapport à ce qu'a proposé initialement la Commission européenne.
Les deux budgets de l'aide au développement
Pour 2014-2020, la Commission européenne préconisait de consacrer 70 milliards d'euros à l'action extérieure de l'UE, qui comprend toutes les aides aux pays en développement dans le voisinage de l'UE et dans le reste du monde, à l'exception des pays ACP.
Le soutien aux pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique passe par le Fonds européen de développement (FED), officiellement hors du budget. La Commission propose de le financer à hauteur de 30,3 milliards d'euros.
Le président du Conseil européen Herman Von Rompuy suggérait, en novembre, de baisser respectivement ces deux lignes de 13 et de 11%. Il prévoyait 60,6 milliards d'euros pour l'action extérieure de l'UE et 26,9 milliards pour le FED.