Beaucoup d’encre a coulé sur le dérapage du déficit, et « ces neuf mois qui ont creusé un gouffre de 100 milliards » comme l’ont écrit Les Échos . Les ministres en poste sous les gouvernements précédents ont eu longuement l’occasion de s’exprimer au cours des auditions menées par le Sénat sur le sujet . Chargé des comptes publics, Thomas Cazenave a eu l’occasion de dire en audition que l’erreur de prévision explique « les trois quarts » de la…
Turnover au Trésor
Selon une contractuelle qui y est passée, le Trésor souffre d’un problème structurel de ressources humaines notamment quand il s’agit de recruter des macroéconomistes, en raison de l’attractivité des banques en matière de salaire. Pour attirer les profils, la possibilité de changer rapidement de mission est un atout, admet un cadre. « La contrepartie, c’est que la montée en charge est très rapide, on n’a pas six mois pour être opérationnel, on est très vite le référent d’un sujet pour toute la maison », ajoute-t-il.La contractuelle citée fustige particulièrement la « transparence », le système de mobilité interne qui fait que les postes à pourvoir en septembre d’une année sont connus au mois de septembre de l’année précédente. « Les gens restent très peu longtemps en poste, normalement c’est tous les deux ou trois ans, mais la plupart bougent avant. Dès septembre, alors que cela fait un an qu’ils sont là, ils se préoccupent de leur prochaine affectation. » « Effectivement, on n’est pas sur le départ, mais de janvier à mars, on prépare des entretiens, et après on a six mois pour se consacrer effectivement à son poste », reconnaît le cadre.
Conséquence : une « juniorisation » des équipes, car « les plus de 30 ans cherchent dans le privé » faute de poste à pourvoir quand on monte dans la hiérarchie. « Est-ce que ce bug des prévisions est dû à un manque de mémoire institutionnelle ? », s’interroge-t-elle. Pour un autre contractuel, passé par un bureau de la sous-direction des finances publiques du Trésor, « on ne s’investit pas tellement pour challenger le modèle de prévision car on reste peu de temps ».