Coronavirus - Les plans des régions pour aider les entreprises

Contexte a rassemblé les informations sur les plans mis en place par les treize régions pour venir en aide aux entreprises de leur territoire. L’article sera mis à jour avec les nouvelles initiatives, au fil de l’eau.
19 mars 2020 à 7h00 · mis à jour le 26 mars 2020 à 13h40
Tech, Médias, Pouvoirs, Énergie, Numérique, Transports, Agro

À lire également

Haro sur l’État : l’épidémie met à mal le modèle français

La gestion de la crise sanitaire a révélé les faiblesses d’un appareil d’État très centralisé. Simplifier, assouplir et se rapprocher du terrain : les pistes envisagées ressemblent fort aux promesses de 2017.

Agriculture et alimentation : la difficile esquisse de l’après-crise dans les régions

Elles sont encore toutes dans l’ajustement des dispositifs d’urgence pour éviter les dégâts irréparables. Il n’empêche, les réflexions sur l’après-crise commencent. Entre relocalisation des productions et maintien d’une diversification des débouchés, les régions vont devoir jouer serré… avec de très petits budgets.

Info Contexte - Coronavirus : les mesures sanitaires dans les transports prises par le gouvernement

Contexte publie le projet de texte réglementaire listant les mesures « exceptionnelles » imposées aux opérateurs de transport public, de transport de marchandises et de taxis et VTC pendant la période de confinement. Peu de modifications sur le fond sont à noter dans la version définitive du texte publiée le 20 mars au Journal officiel.

Un projet de loi coronavirus pour créer un « état d’urgence sanitaire » et parer au plus pressé

Députés et sénateurs vont examiner un premier train de mesures législatives destinées à faire face, dans l’urgence, aux effets du confinement et de l’arrêt de l’activité en France. Contexte a pu consulter le projet de texte qui doit être publié à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 18 mars. Au menu, beaucoup d’ordonnances touchant à des sujets variés et la création d’un nouveau régime d’état d’urgence.

Face à un continent à l'arrêt, l’UE amorce une réponse économique fondée sur les actions nationales

Profitant de l'ouverture faite par la Commission sur les déficits publics, les ministres des Finances ont livré les premiers chiffres consolidés sur leur action commune. Mais le texte reste encore timide sur la flexibilité budgétaire, et évacue la question d’un recours direct au Mécanisme européen de stabilité.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire