Comment réformer ? La quadrature du cercle de la majorité

Les hésitations de dernière minute autour du vote de la loi d’orientation agricole à l’Assemblée ont rappelé les obstacles auxquels se heurte l’exécutif pour réformer dans ce second quinquennat. Face à une équation parlementaire et politique difficile, la majorité semble à court de solution, alors qu’il reste encore trois années au quinquennat d’Emmanuel Macron.
06 juin 2024 à 8h00
Pouvoirs
Premier Conseil des ministres du gouvernement Attal avec Emmanuel Macron, Bruno Le Maire, Catherine Vautrin, Sébastien Lecornu (Paris, France). — Eric TSCHAEN-POOL/SIPA

À lire également

« On est bloqués » : face au vide politique, administrations et cabinets en sous-régime

Depuis la décision d’Emmanuel Macron de convoquer des législatives anticipées, les directions administratives et les équipes ministérielles poursuivent difficilement leur travail dans un vide politique. Si certains dossiers techniques avancent ponctuellement, chacun est conscient que ce fonctionnement dégradé ne doit pas durer.

« Il traite tout le monde » : comment Gabriel Attal bichonne les députés

À l’Assemblée, le Premier ministre multiplie les rendez-vous avec les députés, selon leurs sensibilités, leurs zones géographiques et même en tête-à-tête avec certains spécialistes. Son équipe, dotée d’une solide expérience parlementaire, a aussi une gestion plus politique des députés et moins calée sur l’adoption des textes. Décryptage de la façon dont Gabriel Attal gère sa majorité.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire