Comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, la France va mettre en place une taxe contre les faillites bancaires. La ministre de l’Économie, Christine Lagarde, l’a annoncé dans un entretien publié par Les Echos, jeudi 23 septembre.
Cette taxe s’appliquera dès 2011 à 19 banques, établissements de crédit et entreprises d’investissement. Fondée sur les actifs risqués, elle gonflera à mesure que s’accroissent les exigences de fonds propres prévues par le Comité de Bâle . Elle frappera les banques françaises au titre de…
Une taxe pour le développement
« Avec l’Allemagne, nous plaidons pour des financement innovants visant à soutenir le développement et l’écologie. Les Britanniques sont plus réticents », a également précisé la ministre de l’Économie et des Finances aux Echos.
Lors de son intervention à l’ONU, lundi 20 septembre, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a à nouveau défendu le lancement d’une taxe sur les transactions financières, pour financer les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Il s’est engagé à défendre cette idée lors des présidences françaises du G20 et du G8. « Il faut trouver de nouvelles sources de financement pour la lutte contre la pauvreté, l’éducation et pour la résolution des grandes pandémies sanitaires de la planète, a expliqué Nicolas Sarkozy. La finance s’est mondialisée, au nom de quoi nous ne demanderions pas à la finance de participer à la stabilisation du monde en prélevant sur chaque échange financier une taxe? »