Le gouvernement allemand envisage de lever le flou juridique qui entourent actuellement la fracturation hydraulique dans le pays. Mais les nouvelles règles seront sans doute tellement strictes qu’elles pourront être assimilées à une interdiction totale du forage par des méthodes non conventionnelles.
Selon une lettre envoyée au parti d’opposition Linke, vue par
Europolitics,
, le ministre de l’Energie Sigmar Gabriel envisage d’élaborer une nouvelle législation environnementale et de changer la loi sur la protection de l’eau, dans les semaines à…
Potentiel
L’Institut fédéral allemand des géosciences et des ressources naturelles estime que jusqu’à 2,3 milliards de m³ de gaz seraient exploitables par fracturation dans les gisements de schiste en Allemagne. Ce qui équivaut environ à plus de 20 ans de consommation de gaz en Allemagne. La production de gaz dans le pays a diminué de 50% environ au cours des dix dernières années en raison de l’épuisement des gisements de gaz conventionnel, et elle couvre actuellement moins de 12% de la consommation. L’essor du gaz de schiste et du pétrole non classique aux Etats-Unis permettra aux Américains de s’affranchir de la dépendance énergétique dans la décennie qui vient, selon les estimations, et on s’attend à un développement similaire dans l’UE. Mais certains Etats membres, comme la France, ont interdit la fracturation. En Pologne, un pays qui présente les meilleures conditions géologiques et un fort soutien politique, l’exploration a donné jusqu’ici des résultats décevants pour les compagnies de forage.