Le 26 avril 2010, le Roi des Belges, Albert II, a accepté la démission du gouvernement d’Yves Leterme après le départ des libéraux flamands (Open Vld) de la coalition gouvernementale. Ces derniers considéraient que les négociations autour de l’avenir de l’arrondissement électoral bilingue Bruxelles-Hal-Vilvorde ne menaient à rien.
Cette décision unilatérale a déclenché une nouvelle crise politique et communautaire, et des élections anticipées ont aussitôt été convoquées.
Deux résultats opposés
Le 13 juin 2010, les électeurs néerlandophones ont donné la…
Bruxelles-Hal-Vilvorde, c’est quoi ?
Ce dossier empoisonne les relations entre Flamands et Francophones depuis des années. Il s’agit de l’arrondissement bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvoorde, qui doit permettre aux francophones de la périphérie bruxelloise (située en Flandre) de pouvoir voter pour des partis de leur communauté.
Les partis néerlandophones veulent le scinder pour restituer et affirmer le caractère flamand de ces communes. Pour les partis du sud du pays, il s’agit de défendre les droits linguistiques des francophones de ces territoires, normalement protégés par la Constitution.