La BCE maintient son taux directeur à 1 %

En conférence de presse, Mario Draghi s’est félicité du succès des prêts à 3 ans et répondu aux suspicions sur le « Sarko trade ». Il a également fait savoir sa préférence pour une signature fin janvier du nouveau traité.
12 janvier 2012 à 18h45
Pouvoirs
BCE, banque centrale — Droits réservés

Ressources

À lire également

Mario Draghi appelle les gouvernements à faire plus pour la croissance

Le président de la Banque central européenne s’est prononcé en faveur d’un pacte pour la croissance. Un peu plus tard dans la journée, le candidat socialiste à l’élection présidentielle François Hollande a réagi.

L’inflation se maintient à 2,7% dans la zone euro

Sur un an, les prix dans la zone euro ont augmenté de 2,7%, contre 2,9% dans l’ensemble de l’Union européenne, selon l’office statistique Eurostat.

La BCE abaisse les perspectives de croissance

Le Président Mario Draghi estime les injections de liquidités massives efficaces. Mais il a annoncé un retour à la politique monétaire classique.

La BCE a étiré son mandat "à outrance", estime Jürgen Stark

L’ex-chef économiste de la banque centrale européenne désapprouve dans une lettre les rachats de dette opérés par la BCE depuis le début de la crise de la zone euro.

Une BCE attentiste devrait prêcher en faveur de l’austérité budgétaire

Le banquier central européen pourrait vouloir attendre de connaître les effets des baisses de taux d’intérêt et de l’apport massif de liquidités aux banques avant de faire un pas supplémentaire pour soutenir l’activité.

La BCE peut-elle devenir la Fed ?

La Banque centrale européenne subit une pression de plus en plus forte pour muscler ses interventions, alors que la zone euro ne voit toujours pas le bout du tunnel. Peut-elle le faire? Décryptage.

Les banques se ruent au guichet de la BCE pour des prêts longue durée

Les banques européennes ont emprunté la somme record de 489 milliards d’euros auprès de la BCE. Reste à savoir comment elles utiliseront ces fonds.

La BCE abaisse son taux directeur et soulage les banques

La Banque centrale européenne a réduit son taux d’intérêt pour le deuxième mois d’affilée et annoncé des mesures exceptionnelles pour venir en aide au secteur bancaire. Elle espère soutenir l’activité et éviter un assèchement du crédit.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire