Etape majeure dans la négociation de la politique de cohésion. Dans une lettre commune , adressée au président de la Commission européenne le 31 août, révélée par EurActiv.fr, quatre commissaires européens proposent de mettre en commun leur réflexion sur les fonds européens.
«Nous proposons la création d’un cadre européen stratégique commun [regroupant] le Fonds européen de développement régional ( Feder ), le Fonds social européen ( FSE ), le Fonds de cohésion, le Fonds européen agricole pour le développement rural…
Contexte
Depuis le lancement de la stratégie UE 2020 pour un développement durable, la Commission européenne et les autres institutions ont souligné le besoin d’intégrer les stratégies européennes afin de s’assurer que les priorités politiques iraient bien dans la même direction.
Par exemple, les hommes politiques nationaux et locaux ont appelé les fonds régionaux à s’accorder avec les objectifs d’UE 2020.
A l’approche de 2013, qui marquera le début du prochain cadre budgétaire européen, le débat sur la politique régionale devrait aller en s’intensifiant, aussi bien à Bruxelles que dans les capitales européennes.