Pour soutenir la nouvelle priorité du gouvernement en matière de politique européenne, pas moins de deux ministres devaient être présents à une conférence organisée le 2 juin sur la coopération transfrontalière par la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT). Le ministre de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire Michel Mercier a reconnu qu’il existait un vrai retard au niveau de l’État et que le gouvernement allait donc « mettre le paquet » sur cette question.
Si le secrétaire d’État chargé des…
Craintes sur les fonds de cohésion
A l’occasion de la conférence du 2 juin organisée par la MOT, l’eurodéputé PPE Marie-Thérèse Sanchez-Schmid a mis en garde contre une possible suppression des aides à la coopération transfrontalière au titre de la politique de cohésion. A l’approche de la renégociation du cadre financier européen pour la période 2014-2020, des États d’Europe centrale estiment que seules les régions les plus pauvres devraient bénéficier des fonds de cohésion.
Mais, le ministre Michel Mercier a cherché à rassurer les acteurs locaux. Il a déclaré que la France soutiendra un maintien des aides dans toute l’UE. Selon Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, ces fonds doivent être maintenus car ils permettent de financer de nombreux projets susceptibles « d’améliorer la vie quotidienne des gens. »
Fabienne Keller a également rappelé que les financements au titre d’Interreg « étaient partout ». Ce volet sera donc « indispensable dans les prochains fonds de cohésion », a-t-elle ajouté. Interreg est un programme européen lancé en 1991 qui vise à soutenir les activités régionales transfrontalières.