Mettre fin à la "Françafrique" et augmenter le budget étaient le socle de la vision de l'aide au développement de François Hollande au cours de la campagne présidentielle. Sur le premier point, au moins, l'engagement du candidat socialiste convergeait avec celui, non tenu, de son prédécesseur en 2007.
Historiquement, en France, aide au développement et politique étrangère sont dissociées, contrairement, par exemple, aux pratiques anglo-saxonnes. Et, pour le moment, “rien n’a changé", estime Serge Michailof, chercheur à l'Iris. "En matière…
L'aide publique au développement selon l'OCDE
Selon le Comité d'aide au développement de l'OCDE, qui regroupe les principaux Etats donateurs, l'aide publique au développement (APD) doit favoriser le développement économique des Etats bénéficiaires et améliorer le niveau de vie de leurs populations.
Les subventions à la construction d'infrastructures, à la création d'écoles ou à l'aménagement de l'accès à l'eau constituent des APD au sens de l'OCDE. Tout comme les prêts, à condition que le montant des remboursements soit d'au moins 25% inférieur à l'emprunt initial.
L'aide publique peut aussi consister en des garanties, afin de favoriser le financement de projets. Enfin, les annulations, réechelonnements, ou reports de dettes entrent dans la catégorie APD.