Culture
C'est à un député rompu aux enjeux des filières audiovisuelle et musicale que Françoise Nyssen, souvent décriée pour son manque d'expérience et de connaissance des dossiers, cède sa place. Député "constructif", membre de la commission des Affaires culturelles, Franck Riester a été rapporteur des lois Hadopi en 2008-2009, membre du collège de la Haute Autorité et chargé de la première mission de préfiguration du Centre national de la musique (CNM).
Un choix cohérent et symbolique, donc. Qui mieux que…
Un secrétaire d’État au Numérique rattaché au Premier ministre, l’idée qui a fait pschittt
« Sur le numérique, il faut que nous soyons capables de sortir des murs, mais plus, de passer à travers. Il est plus facile de passer les murs en partant de Matignon qu’en partant de Bercy », s’était avancé le tout jeune promu Mounir Mahjoubi en 2017. Le choix était censé permettre à la politique numérique du gouvernement de prendre toute son ampleur. Las, décret d’attribution réduit à peau de chagrin, directeurs d’administration centrale puissants – Henri Verdier à la Dinsic, Guillaume Poupard à l’Anssi –, cabinet étique…, l’écosystème a vite déchanté. Pour ne plus voir dans ce secrétariat qu’un interlocuteur en plus – en trop –, dans une machinerie déjà assez complexe comme cela.
Désormais, Mounir Mahjoubi est sous le double giron de Bercy et de Darmanin (Action et Comptes publics), avec un périmètre identique. Le décret d’attribution dira s’il a autorité totale ou partagée sur davantage d’administrations.
« C’est un retour à Bercy en réalité cohérent avec la réalité du travail du secrétariat au Numérique, peut-être aussi un recentrage au profit des dossiers économiques, qui semblaient avoir un peu cédé le pas au sociétal dans l’action gouvernementale sur le numérique », commente Loïc Rivière, le délégué général de Tech in France. Même sur ce sujet, le gouvernement cherche toujours sa jambe gauche.
Plus critique, un bon connaisseur de la machine gouvernementale estime que ce passage d’un rattachement à Matignon à une double tutelle est une rétrogradation.