« Quand nous avons organisé une conférence sur le sujet il y a quatre ans, elle était vide. Aujourd’hui, on est complets », se réjouit Alessandro Gropelli, directeur stratégie et communication de l’Etno, le lobby des grands opérateurs télécoms, lors d’un événement sur le futur Pacte vert organisé le 12 novembre dans un hôtel chic de Bruxelles.
L’Etno et la Global Enabling Sustainability Initiative (GeSI), l'une des instances « vertes » des industries numériques, avaient invité des spécialistes du secteur,…
Une communication de la Commission sur le Pacte vert le 11 décembre
Sur le dossier, la Commission « suit plutôt l’industrie », estime un proche de l’exécutif, qui veut aller plus loin que la seule taxonomie. Selon nos informations, les pistes de travail de l’administration sont nombreuses.
D’un côté, elle veut « verdir » le secteur numérique, en réduisant notamment la consommation d’énergie :
- Méthodes de refroidissement alternatif des datacenters, puces basse consommation, veille des appareils hors des pics d’activité ;
- Réseaux télécoms plus économes (fibre optique, astuces logicielles) ;
- Terminaux : utilisation plus longue de leurs matériaux (notamment via le recyclage et la réutilisation) et éco-conception étendue au numérique ;
- Efficacité des logiciels (mises à jour plus longues pour les systèmes et applications, par exemple).
De l’autre, elle vise la contribution du numérique à d’autres secteurs, comme l’agriculture (réduire la consommation de pesticides et éviter le gaspillage alimentaire via une plateforme), l’énergie (smart grids pour encourager les énergies renouvelables), les transports, l’efficacité énergétique des bâtiments ou encore la séparation des déchets.
La DG Santé compte déjà sur le numérique pour ses objectifs verts. Dans une ébauche de stratégie « de la fourche à la fourchette », publiée par Contexte Agro, elle craint une fracture numérique dans la chaîne des acteurs de l’agriculture. Elle veut réduire de 25 % la consommation de pesticides dans l’UE en 2030, notamment via l’agriculture de précision aidée par les nouvelles technologies.