La recette Draghi : produire, décarboner, exempter

Pour Mario Draghi, le cap ne peut être autre que celui de la croissance. Pour y parvenir, il propose une feuille de route qui vise à concilier compétitivité et neutralité climatique. Quitte à revenir sur les législations censées protéger la biodiversité et lutter contre la pollution.
10 septembre 2024 à 8h00
Environnement
Mario DRAGHI, ancien président de la Banque centrale européenne, présente son rapport très attendu sur la compétitivité de l’Europe lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 09/09/2024 — Wiktor Dabkowski/ZUMA Press Wire/SIPA

À lire également

Deux chefs d’orchestre et un quatuor de commissaires pour accorder réindustrialisation et transition

Ursula von der Leyen a présenté la composition de son futur collège de commissaires le 17 septembre et a opté pour des portefeuilles transversaux. Deux vice-présidents exécutifs et quatre commissaires devront apprendre à coopérer pour concilier la transition « propre » avec la priorité du mandat : la compétitivité.

Ursula von der Leyen ouvre le débat sur un marché de la biodiversité en Europe

La présidente de la Commission européenne a défendu l’idée de développer des « crédits nature » afin de trouver de nouveaux fonds pour la biodiversité. Mais donner un prix aux services rendus par la nature s’avère être un exercice très complexe.

Le Green Deal pour tous, façon Ursula von der Leyen

En présentant ses priorités politiques pour les cinq prochaines années, le 18 juillet, la conservatrice allemande a esquissé les contours d’une transition écologique censée plaire au plus grand nombre de groupes politiques. Une recette qui doit lui permettre de naviguer dans les eaux troubles d’un Parlement européen très fragmenté. Au risque que certaines concessions soient difficilement compatibles avec l’ambition initiale.

À Bruxelles, une goutte de sobriété dans un océan de compétitivité

Les ministres de l’Environnement réclament une « vision à long terme » sur l’économie circulaire et la gestion durable des ressources. Ils demandent à la prochaine Commission de faire de la réduction de l’empreinte matières de l’Union une priorité des années à venir. Si l’idée n’est pas nouvelle, elle semble plus consensuelle à l’aube du mandat européen 2024-2029.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire