L’objectif de l’UE d’améliorer l’efficacité énergétique de 20% d’ici à 2020 devrait être contraignant. Des ambitions claires en vue de sécuriser l’approvisionnement énergétique européen devraient être fixées pour 2050. C’est ce qu’ont indiqué les députés de la commission Industrie, recherche et énergie du Parlement européen (PE) en adoptant à une large majorité, le 21 janvier, le rapport de la députée française Anne Laperrouze (ALDE), sur la deuxième analyse stratégique de la politique énergétique de l’UE.
Les députés européens ont appelé…
CONTEXTE
La seconde analyse stratégique de la politique énergétique de l’UE a été présentée par la Commission européenne en novembre 2008. Le texte fait du renforcement de la sécurité d’approvisionnement énergétique de l’UE une priorité du mandat de la prochaine Commission.
En 2007, l’exécutif européen a présenté sa première analyse stratégique de la politique énergétique de l’Europe. Celle-ci faisait partie d’une communication plus vaste sur le changement climatique et énergétique.
Lors du Conseil européen de mars 2007, les États membres ont pris des engagements afin de lutter contre le changement climatique : 20% de CO2 en moins d’ici à 2020 et 20% d’énergies renouvelables en plus sur la même période. Accroître l’efficacité énergétique de l’UE de 20% d’ici 2020 fait également partie des ambitions des 27. Mais, contrairement aux deux premiers objectifs, celui-ci n’est pas juridiquement contraignent. Traduits en propositions législatives dans le paquet énergie-climat présenté par la Commission le 23 janvier 2008, ces objectifs ont été adoptés par le Conseil et le Parlement européen en décembre 2008. (Lire le dossier d’EurActiv.fr)