En novembre 2015, la grande coalition a ado pté en Conseil des ministres un projet de loi pour réformer le marché de l'électricité outre-Rhin d'ici l'été. Il vise notamment à réduire les coûts du soutien aux énergies renouvelables par l'organisation d'appels d'offres. Pour assurer la sécurité d'approvisionnement et réduire les émissions de CO2 du secteur électrique, le texte prévoit un renforcement de la libre formation des prix sur le marché de gros et la création de "réserves" de capacité (…
Ressources
À lire également
Allemagne : le plan climat 2050 perd ses dents
Sa version provisoire a été expurgée d’objectifs sectoriels chiffrés. Sans ces incitations, les défenseurs du climat craignent un statu quo. Le document, non contraignant, doit être adopté en septembre.
Énergies renouvelables : Berlin entérine la réforme des aides
Le gouvernement allemand a approuvé l’introduction des appels d’offres pour l’éolien, le photovoltaïque et la biomasse dès 2017. Une ouverture aux centrales étrangères est également prévue.
Allemagne : une feuille de route pour la sortie du charbon
L’institut Agora Energiewende soumet des propositions pour décarboner la production d’électricité outre-Rhin. Les chercheurs, privilégiant la recherche d’un consensus national, prennent exemple sur la sortie du nucléaire.
CO2 : l'Allemagne toujours loin de ses objectifs 2020
Une commission d'experts du gouvernement juge insuffisants les efforts entrepris pour atteindre la réduction de 40% des émissions en 2020. Le ministre de l'Énergie met l'accent sur l'efficacité énergétique des bâtiments.
L'Allemagne en voie d'introduire une prime à la casse pour les centrales au lignite
Berlin confirme son intention de rémunérer une partie des centrales au charbon avant qu'elles ne soient définitivement fermées en 2023. Un projet de loi prévoit aussi l'introduction d'une réserve de capacité pour assurer la sécurité d'approvisionnement.
L'Allemagne ferme la porte au marché de capacité
Les chefs des partis de gouvernement ont décidé de miser sur une réforme du marché de l'électricité. Les centrales au lignite seront rémunérées pour assurer la sécurité d'approvisionnement.