C’est un état des lieux en demi-teinte que dresse la Commission dans son rapport sur l’Union de l’énergie, rendu public le 14 octobre. Frans Timmermans a préféré voir le verre à moitié plein lors d’une conférence de presse. « Tout le monde a du pain sur la planche, mais, dans l’ensemble, on prend la bonne direction », a déclaré le vice-président de la Commission. Le panorama que dessinent le rapport et ses nombreuses annexes riches d’enseignements ne prête pourtant pas…
À lire également
Énergie-climat : le bilan des « 3 fois 20 en 2020 »
Qui se souvient encore du fameux « 3 fois 20 en 2020 », tombé aux oubliettes depuis l’accord de Paris ou le « Green Deal » ? Alors que l’heure des comptes a sonné, Contexte dresse le bilan des performances des bons, et moins bons élèves, quant à l’atteinte de ce triple objectif climat-renouvelables-efficacité énergétique, adopté en 2008 pour 2020.
Info Contexte – Le plan de Bruxelles pour doper la rénovation énergétique des bâtiments
Comment rénover 35 millions de bâtiments en Europe sans mettre plus d’argent sur la table ? La Commission européenne veut donner la priorité aux moyens extrafinanciers, selon la stratégie qu’elle doit présenter le 14 octobre, et à laquelle Contexte a eu accès.
Green Deal : l’Agence internationale de l’énergie s’invite dans le débat européen
En plein débat sur la place à attribuer au nucléaire parmi les investissements « durables », l’AIE se pose en soutien à la filière, dans un rapport publié le 25 juin. Il interroge plusieurs aspects fondamentaux du « pacte vert » européen.