Entre les annonces et les réalités, il y a parfois un gouffre. En juin, la présidente de la Commission européenne annonce avec fracas une « réforme en profondeur » pour un marché de l’électricité qui « ne fonctionne plus ». Ses mots électrisent l’hémicycle de Strasbourg. Ils annoncent un virage à 180 degrés de l’exécutif européen, traditionnellement hostile à modifier un système trentenaire, encore consolidé en 2019. Mais ce tournant prévu pour début 2023, beaucoup – y compris au sein…
La formation des prix sur le marché de l’électricité :
Deux principes cardinaux caractérisent le fonctionnement du marché de l’électricité :
- Le « merit order », d’abord, organise la production d’électricité en fonction du type de centrale. Les installations de renouvelables sont appelées les premières pour couvrir la demande, viennent ensuite le nucléaire puis le gaz et le charbon.
- Le « prix marginal », ensuite, définit le prix de l’électricité. Ce dernier devra correspondre au prix affiché par la dernière centrale appelée. Si les ENR et le nucléaire ne suffisent pas à couvrir la demande à l’instant t et que le gaz est appelé, alors c’est le prix du gaz qui déterminera celui de l’ensemble de l’électricité fournie.