Les nombreux dossiers énergie qui s’imposeront au nouveau gouvernement, quel qu’il soit

Même s’il se dit officiellement dans l’incapacité de prendre des arbitrages politiques, le gouvernement a profité de l’entre-deux-tours des élections législatives pour expédier les affaires courantes. Mais en l’absence de majorité claire à l’issue des élections législatives anticipées, les retards pourraient encore s’allonger sur d’autres dossiers pressants.
11 juillet 2024 à 7h40
Énergie
Le prochain gouvernement aura de nombreux dossiers énergie à traiter dès son arrivée. — Jérémie Luciani pour Contexte

À lire également

Les députés à suivre dans le domaine de l’énergie

À l’issue du second tour des législatives anticipées, le 7 juillet 2024, la plupart des députés investis sur les sujets énergétiques ont été reconduits. De nouveaux élus vont faire leurs premiers pas dans l’hémicycle. Contexte a scruté leur parcours et leurs prises de position afin d’identifier ceux qui sont susceptibles de s’emparer des dossiers relatifs à l’énergie. Leur intérêt reste à confirmer et dépendra aussi de la répartition des députés dans les commissions thématiques.

Nucléaire contre ENR, la commission d’enquête rejoue l’opposition

Si les sénateurs de la commission d’enquête portant sur la production, la consommation et les prix de l’électricité appellent à pousser tous les curseurs pour augmenter les capacités de production à horizon 2035, puis 2050, la synthèse de leur rapport, présentée le 4 juillet, met bien plus l’accent sur le nucléaire que sur les renouvelables. Le rapporteur Vincent Delahaye suggère même de réduire la voilure sur les ENR… Même si les projections sur lesquelles s’appuient ses travaux ne vont pas forcément dans ce sens.

Objectifs renouvelables manqués : quels risques pour la France ?

Après avoir raté son objectif de consommation d’ENR pour 2020 prévu par les règles européennes, la France risque de ne pas présenter une trajectoire 2030 conforme. Lorsque les objectifs énergie-climat ne sont pas atteints, la Commission peut sévir. Dans la pratique, elle est très timide et peu encline à sanctionner la France. Mais le récent blocage de la Commission sur les financements des projets ENR dans les régions signale toutefois un changement de ton.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire