Le ministère de la Transition écologique met en consultation, le 1er février, un projet de décret et un projet d' arrêté instituant la cinquième période du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Les arbitrages interministériels ont abouti vendredi 29 janvier, au terme de plusieurs mois de négociations entre le ministère de Barbara Pompili et Bercy. Parmi les objectifs prioritaires – et parfois contradictoires – de la nouvelle période figurait la volonté de maintenir l’ambition du dispositif tout en améliorant son…
À lire également
Document Contexte - Le rapport interministériel qui étrille les certificats d’économies d’énergies
Des administrations de Bercy et du ministère de la Transition écologique critiquent sévèrement le dispositif CEE dans un rapport d’inspection confidentiel daté de novembre 2020, que Contexte publie. Elles formulent des propositions d’amélioration dont l’exécutif a peu tenu compte pour la 5ᵉ période.
Énergie dans les logements : l’électricité avant la sobriété
L’exécutif est en train de boucler plusieurs dossiers structurants pour l’avenir énergétique des bâtiments. Mais, par un étrange agencement des priorités, il a mis plus d’ardeur à garantir l’électrification des usages que la baisse des consommations.
Coup de chaud sur le marché des certificats d’économies d’énergie
Le marché des certificats d’économies d’énergie (CEE) s’est tendu en 2018. Pour éviter une hausse des prix de l’énergie sans revenir sur des objectifs ambitieux, l’État tâche de libérer de nouveaux gisements d’économies d’énergie.
Certificats d’économies d’énergie : un petit pas pour la transparence
La quatrième période du dispositif, qui doit démarrer début 2018, connaîtra plusieurs évolutions destinées à améliorer le reporting et le contrôle des acteurs de la filière, selon plusieurs projets de textes.