Décider de déployer le compteur Linky était-il intelligent ? La Cour des comptes se montre plus que dubitative dans le chapitre consacré à ces « compteurs communicants » de son rapport annuel 2018, qu'elle publie le 7 février.
Elle critique les « conditions avantageuses pour Enedis » de l'opération, au détriment du consommateur, pointant particulièrement le « différé tarifaire ». Ce mécanisme est destiné à répercuter dans le tarif de réseau l'investissement nécessaire au déploiement du compteur lorsqu'Enedis réalisera les…
Les réponses du ministère, de la CRE et d’Enedis
La Cour « mentionne très peu les bénéfices » de Linky liés au développement des énergies renouvelables et de l’autoconsommation, ainsi qu’à la gestion du réseau, selon le ministère de la Transition écologique. Ce dernier se défend de ne pas avoir suffisamment piloté le projet, comme l’accuse la Cour des comptes.
La CRE estime que les recommandations de la Cour de revoir la rémunération d’Enedis reposent sur des « raisonnements biaisés » susceptibles d’« accroître significativement le risque » porté par le GRD.
De son côté, « Enedis conteste les critiques de la Cour sur le coût du financement du projet » et plaide pour « un cadre régulatoire stable ».