Infographie

Élections allemandes : les propositions énergie-climat des partis à la loupe

Au pied du mur, l’Allemagne doit accélérer sensiblement sa transition énergétique afin de parvenir à la neutralité carbone en 2045. Malgré des propositions ambitieuses chez les Verts, la gauche radicale, le SPD ou les conservateurs, l’institut DIW estime qu’aucun programme présenté pour les législatives du 26 septembre ne permet d’atteindre l’objectif d’une baisse de 65 % des émissions en 2030. Sur plusieurs sujets, comme la sortie du charbon, des frictions entre les partis sont anticipées pour la formation de la future coalition.
14 septembre 2021 à 7h00
Énergie

À lire également

Législatives allemandes : Berlin face à ses (nombreux) défis climatiques

Pour en maîtriser les coûts, l’Allemagne d’Angela Merkel a bridé sa transition énergétique. Cette approche, sanctionnée par la Cour constitutionnelle, oblige la première économie européenne à accélérer pour atteindre la neutralité carbone en 2045. Problème, les programmes des partis en lice pour les législatives du 26 septembre ne semblent pas à la hauteur des enjeux.

Sous la contrainte, Berlin revoit à la hausse son ambition climatique

L’objectif de réduction des émissions est porté à 65 % en 2030. La neutralité climatique est avancée de 2050 à 2045. Le rôle joué par l’absorption de carbone des espaces naturels dans le respect des objectifs intermédiaires est encore en suspens.

Nord Stream 2, histoire d’un échec diplomatique pour l’Allemagne

En défendant bec et ongles la réalisation de ce gazoduc devant acheminer du gaz russe en Allemagne, le gouvernement Merkel s’est mis à dos plusieurs partenaires importants, à commencer par les États-Unis.

Neutralité climatique : Berlin doit faire bien plus, selon Agora Energiewende

Pour atteindre la neutralité climatique en 2050, Berlin va devoir reprendre sa feuille de route. Ce constat, fait depuis plusieurs mois par de nombreux experts, est confirmé par une étude présentée le 22 octobre par l’institut Agora Energiewende, aiguillon de la transition énergétique outre-Rhin.

Déchets nucléaires : l’Allemagne engluée dans la recherche d’un site de stockage définitif

Les autorités allemandes ont publié lundi 28 septembre une liste de 90 territoires susceptibles, par leurs qualités géologiques, d’accueillir les déchets hautement radioactifs. Elle représente plus de la moitié de la superficie allemande. Le mouvement antinucléaire critique le manque de transparence de la procédure.

L’Allemagne fixe les modalités de sa sortie du charbon

La sortie du nucléaire pas encore terminée, Berlin lance son prochain chantier énergétique : la sortie du charbon d’ici à 2038. Un projet de loi, adopté le 29 janvier en Conseil des ministres, prévoit calendrier et indemnisations.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire