ONG et acteurs socio-économiques sont invités vendredi 22 juillet, au ministère de l'Environnement le matin, puis à l'Élysée l'après-midi, pour célébrer en grande pompe le premier anniversaire du vote définitif de la loi de transition énergétique, "loi du quinquennat".
Les "tables rondes et témoignages" (Élysée) et "bilan de l’application locale de la loi" ainsi qu'un échange des "bonnes pratiques" (Meem) devraient constituer autant d'auto-satisfecit pour le gouvernement.
Malgré le volontarisme de Ségolène Royal, tous les textes d'application ne sont pas publiés, comme elle s'y était plusieurs fois engagée. Sans parler de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), dont le volet nucléaire fait cruellement défaut. Un comble pour une économie dont 75 % du mix électrique dépend de cette énergie. Même certains objectifs renouvelables ne sont pas tenus : le document stratégique prévoit le lancement des appels d'offres solaires au sol et sur les bâtiments pour le deuxième trimestre 2016…
Des inconnues
Le mystère du fonds de financement de la transition énergétique. L’autre emblème de la « loi du quinquennat » est-il vraiment abondé à hauteur de 1,5 milliard d’euros ? De nombreux observateurs en doutent. Le collectif budgétaire 2017 constituera la dernière occasion pour les convaincre du contraire.
Benjamin Dessus : « Sur l’énergie, l’État et son administration sont incompétents, incohérents et arrogants ». La loi de transition énergétique est loin d’être la plus ambitieuse d’Europe, estime cet ingénieur et économiste auprès de Contexte. Aucune mesure ne permet d’atteindre les objectifs sur les énergies renouvelables, le nucléaire et les économies d’énergie.
Où en est la loi de transition énergétique ? Contexte a remastérisé son tableau de bord de la loi de transition énergétique, remis à jour pour le premier anniversaire du vote de la loi. L’application de « la loi du quinquennat » progresse, en dépit du vide béant laissé par l’absence de sa colonne vertébrale, la PPE.
Plus d'articles sur la loi de transition énergétique
La France doit mettre au clair l’évolution de son mix énergétique (juillet 2016). L’OCDE appelle le pays à « des orientations claires » sur le nucléaire et à faire des efforts en matière de renouvelables, d’efficacité énergétique et de fiscalité verte.
Transition énergétique : critiques à tous les étages sur le volet bâtiment (juin 2016). L’ensemble des intervenants auditionnés le 29 juin à l’Assemblée nationale ont critiqué le décalage entre les ambitions de la loi et son application en matière de bâtiment.
Info Contexte - Flottes de bus : Ségolène Royal persiste, les collectivités résistent (juin 2016). Contexte publie le projet de décret sur le verdissement des flottes publiques, que rejettent les associations d’élus et les opérateurs. La ministre n’en démord pas : elle ne veut que de l’électrique, de l’hybride et du biogaz.
Reporting climat des investisseurs en France : tout reste à construire (mars 2016). La loi de transition énergétique oblige les investisseurs à rendre compte de leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Mais la transparence n’est pas là, a montré une table ronde à l’Assemblée nationale.