Document

Document - Le rapport parlementaire sur le règlement « industrie zéro émission nette », qui élargit la liste des technologies soutenues sans intégrer le nucléaire

Contexte publie le texte du rapporteur Christian Ehler (PPE, droite), qui revoit la définition des technologies « zéro émission nette » – un statut donnant droit à des financements et des procédures d’octroi de permis facilités. L’Allemand remplace la liste dressée par la Commission européenne par une référence aux activités compatibles avec la taxonomie verte de l’UE, sans pour autant intégrer l’atome. Il veut aussi soutenir l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de ces technologies et obliger les États à leur consacrer 25 % de leurs recettes tirées du marché du carbone.
26 mai 2023 à 10h00
Énergie

À lire également

Le règlement « zéro émission nette » accueilli sans pompe ni chaleur par l’industrie énergétique

La Commission européenne a présenté, le 16 mars, sa proposition de règlement « zéro émission nette » visant à intensifier la fabrication de certaines technologies nécessaires à la transition énergétique au sein de l’Union européenne. Très attendu par l’industrie énergétique européenne, notamment depuis l’annonce de l’Inflation Reduction Act américain, le texte peine à convaincre les secteurs concernés.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire