- parce que tout reste à décider : c'est une conférence de la dernière chance pour la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques !
- parce qu'en même temps, le destin climatique du monde ne s’arrête pas à la COP 21 et qu’il faut préparer l’après
- parce qu’il n’est pas trop tard pour endiguer le réchauffement climatique et que le coût de l’inaction sera supérieur à celui de l’action
- parce que même une COP telle que celle de Copenhague, réputée…
Ressources
À lire également
Dossier COP 21 - Le moment de vérité
Agenda détaillé de la conférence, articles et carte interactive... Contexte revient sur les enjeux de la négociation qui s'ouvre le 29 novembre, censée permettre d'aboutir à un accord climatique international ambitieux.
COP21 : tous les scénarios sont ouverts
Incapable de jeter les bases d'un accord fort durant l'année, la communauté internationale risque d'accoucher d'une souris à Paris. Malgré les efforts diplomatiques sans précédent de la France. Contexte résume les multiples chantiers et scénarios.
"Imposer un prix unique du carbone pour tous est une fausse bonne idée" (Interview)
La COP21 n'échappe pas aux appels en faveur d'un prix mondial du carbone. Ils n'ont "pas plus de chances d'aboutir que par le passé", et auraient des effets dévastateurs pour les plus pauvres, estime auprès de Contexte l'économiste Olivier Godard.
COP21 : des petites avancées avant la grande conférence
Les gouvernements acceptent l'idée d'une évaluation globale des engagements climatiques tous les cinq ans. Ce "bilan" pourrait inciter des États volontaristes à annoncer des objectifs plus ambitieux, affirme Laurent Fabius.