Le camp républicain a reconnu hier que « le changement climatique est une réalité et pas un canular », validant à 98 voix contre 1 un amendement démocrate au projet de loi Keystone XL.
Quant à l’expliquer par l’activité humaine, c’est une autre question, que les élus du camp dominant éludent avec constance, arguant de leur manque d’expertise sur le sujet... Une défense raillée, mardi 20 janvier, par le Président lors de son discours sur l’état de l’Union :
«…
Les mots du président dans son discours sur l'état de l'Union
À défaut d’agir très vite, les océans continueront de monter, nous vivrons des canicules plus longues et plus chaudes, des sècheresses et des inondations dangereuses et des perturbations massives qui pourraient déclencher d’importantes migrations, des conflits et la famine autour du globe. Le Pentagone affirme que le changement climatique présente un danger immédiat pour notre sécurité nationale. Nous devons agir en conséquence.
C’est pour cela que, depuis six ans, j’ai agi plus que jamais pour combattre le changement climatique, depuis la façon de produire l’énergie jusqu’à notre manière de l'utiliser. C’est pour cela que nous avons mis de côté davantage de terres et d’eaux publiques qu’aucune administration jusque-là. Et c’est pour cela que je ne laisserai pas ce Congrès mettre en danger la santé de nos enfants par un retour en arrière. Je suis déterminé à faire en sorte que le leadership américain entraîne une action internationale.