Il ne reste plus que quelques mois pour élaborer la réglementation environnementale 2020 du bâtiment, dont les textes d'application prévus par la loi Elan sont attendus au premier semestre de 2020. Par rapport à la réglementation thermique 2012 qu'elle remplacera, la « RE 2020 » devra prendre en compte des notions beaucoup plus larges – et complexes – que la seule consommation d'énergie : en particulier la mesure de l'empreinte carbone du bâtiment, via l'analyse de cycle de vie des…
À lire également
Bâtiment : avec des « si », la France pourrait facilement décarboner son chauffage
La France doit tenir tous ses engagements de politique énergétique pour que la décarbonation du chauffage dans le secteur du bâtiment se fasse sans encombre pour le climat et le système électrique français, écrivent l’Ademe et RTE dans une étude prospective à horizon 2035, parue ce 16 décembre.
Bâtiment neuf : l’exécutif met la com’ avant les normes
Le gouvernement a dévoilé le 24 novembre 2020 les contours de la future réglementation environnementale pour les logements neufs (RE2020). Si la communication ministérielle insiste sur l’exclusion du chauffage au gaz, de nombreux seuils restent à fixer pour pouvoir appliquer une réglementation en chantier depuis des années.
La révision de la directive sur les performances énergétiques des bâtiments, un coup d’épée dans l’eau
Plus gros consommateur d’énergie en Europe, le secteur du bâtiment est un acteur clé de la transition énergétique. Réformée à l’été 2018, la directive de 2010 sur les performances énergétiques des bâtiments (PEB) est pourtant loin d’être à la hauteur des enjeux. Contexte revient sur ce texte, en partie transposé par ordonnance et dans le projet de loi d’orientation des mobilités.
Chauffage électrique : nouveau casse en vue pour le « gang des grille-pain »
En pleine préparation de la réglementation environnementale 2020 du bâtiment, l’administration a transmis une « note de cadrage » aux acteurs du secteur. Elle privilégie l’électricité par rapport aux autres sources d’énergie pour chauffer les futurs bâtiments.
Bâtiments tertiaires : la saga de l’obligation de rénovation énergétique rebondit au Conseil d’État
Saisie par trois organisations professionnelles, la plus haute juridiction administrative de France a partiellement suspendu cette disposition le 29 juin. Et pourrait donner plus de temps que prévu aux obligés pour s’y conformer.