- Dan Jørgensen 🇩🇰
- Commissaire désigné à l’Énergie et au Logement
- Danois
- 49 ans
- Membre de Social-Démocratie, affiliée au groupe S&D
- Fun Fact : « J’ai voté pour ce gars ! ». Dan Jørgensen s’est amusé d’être interrogé par son compatriote Niels Fuglsang (S&D), qui est un peu plus que son élu. Il s’agit de son ancien stagiaire au Parlement européen, que le commissaire désigné a fréquenté de 2004 à 2013, avant de devenir ministre du Climat et de l’Énergie.
- Verdict…
À lire également
Portrait
Dan Jørgensen : un social-écolo branché
Un « type bien », « à l’écoute », peut-être « parfois irritable ». Un bosseur, « socialiste moderne », fin connaisseur des secteurs énergétique et climatique. Contexte a fait parler la bulle bruxelloise, et au-delà, sur le commissaire désigné à l’Énergie, Dan Jørgensen. Ancien ministre danois de l’Énergie, il semble taillé pour le poste, mais ses réserves sur le nucléaire inquiètent les défenseurs de l’atome.
Énergie-climat : qui va mener la barque et vers où
En présentant son collège des commissaires, le 17 septembre, Ursula von der Leyen a dévoilé un trio de personnalités pour piloter les politiques énergie-climat et les missions prioritaires attribuées à chacun. Un savant mélange, censé respecter équilibres politiques et idéologiques, mais qui soulève déjà des craintes chez certains. Les pronucléaires ont peur d’être mis sur la touche.