C’est l’une des évolutions clés que la Commission porte depuis 2018 dans la réforme de la PAC : elle veut passer d’un contrôle de la conformité à un contrôle de la performance. C’est ce qu’elle appelle le « nouveau modèle de mise en œuvre ».
Or, sur ce point, les positions du Conseil et du Parlement semblent de prime abord irréconciliables. D’un côté, les États acceptent le basculement vers un modèle de performance, mais ils le flexibilisent. De l’autre, les…
À lire également
PAC : marge de manœuvre étroite pour la présidence du Conseil lors du super trilogue
Les ministres européens de l’Agriculture se sont réunis le 23 mars pour mettre à jour leur mandat. La présidence portugaise du Conseil de l’UE propose plusieurs pistes de compromis. Les États n’y sont que partiellement prêts. Leur but : ne pas lâcher sur l’essentiel.
Promotion des produits agroalimentaires : les lobbys prennent la mesure du verdissement voulu par la Commission
La politique de promotion des produits agroalimentaires s’apprête à faire sa mue en 2022. L’exécutif souhaite que les campagnes de publicité financées par l’UE soient tournées vers les objectifs du Green Deal. Un changement d’approche qui déstabilise les organisations professionnelles.
Réforme de la PAC : les sept défis de la présidence portugaise
Le 1er janvier, le Portugal a succédé à l’Allemagne à la présidence du Conseil de l’UE. La ministre portugaise de l’Agriculture, membre du gouvernement socialiste d’Antonio Costa, fait de la conclusion d’un accord interinstitutionnel sur la réforme de la PAC au printemps sa priorité. Ce petit pays, dont la couleur politique est minoritaire au Conseil, va faire face à une série d’obstacles.
PAC : le règlement horizontal en neuf mots-clés
Le 4 décembre commencent les trilogues sur le règlement relatif au financement, à la gestion et au suivi de la PAC. Plus technique que son homologue consacré aux plans stratégiques, ce texte n’en est pas moins essentiel : il fixe les modalités de contrôle des dépenses et des mesures mises en œuvre par les Etats. Avec ce texte, deux visions s’affrontent : celle du Parlement, désireux de préserver des règles communes à tous, et celle du Conseil qui veut toujours plus de souplesse. Contexte décrypte les enjeux des négociations à travers neuf mots-clés.