Agenda

Les temps forts pour l’agriculture au second semestre 2024 à Bruxelles et à Paris

Les nouvelles orientations de la présidente de la Commission européenne pour l’agriculture, attendues pour l’automne, devraient donner le ton pour les prochaines années. En France, dans l’attente des priorités budgétaires du prochain gouvernement, les professionnels pourraient faire avancer le chantier des négociations commerciales.
04 septembre 2024 à 8h00
Agro

À lire également

Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand : un événement à hauts risques politiques

Le Sommet de l’élevage ouvre ses portes ce mardi 1er octobre, et jusqu’au 4 octobre, près de Clermont-Ferrand. Épidémies sanitaires, mauvaises récoltes, budget… La colère monte dans le monde agricole. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, en est consciente. Elle sera présente au salon ce jeudi, et les éleveurs attendent des annonces concrètes. Signe de l’urgence, le Premier ministre, Michel Barnier, pourrait clôturer l’événement vendredi. Une occasion pour les éleveurs et les parlementaires de faire passer leurs messages, après trois mois marqués par l’attentisme d’un gouvernement démissionnaire.

Annie Genevard, un parachutage de droite à même de rassurer les agriculteurs

Après les chambres d’agriculture et la FNSEA, la nouvelle ministre de l’Agriculture et secrétaire générale de LR poursuit ce jeudi ses auditions avec les autres organisations agricoles. Un moyen de plonger dans les dossiers brûlants du moment, alors que plusieurs interrogations subsistent quant à sa véritable marge de manœuvre au sein de l’exécutif.

Christophe Hansen : un commissaire à l’Agriculture aux grandes ambitions mais aux moyens limités

Le Luxembourgeois a été proposé le 17 septembre par Ursula von der Leyen pour un portefeuille à l’Agriculture, auquel a été jointe l’Alimentation. Il sera notamment chargé d’appliquer les recommandations du dialogue stratégique. Mais sans beaucoup de moyens supplémentaires et une marge de manœuvre qui reste à définir.

Puissant, diplomate, technique : portrait-robot du futur commissaire à l’Agriculture

Avenir pour De la ferme à la table, réforme de la PAC, suites du dialogue stratégique… Alors que les chantiers qui les attendent sont nombreux, élus et parties prenantes esquissent la silhouette de leur commissaire à l’Agriculture idéal, quelques jours avant la présentation de la nouvelle Commission par Ursula von der Leyen.

Au Parlement européen, le grand flou de l’influence française sur les enjeux agricoles

Officiellement constituée le 23 juillet, la commission Agriculture du nouveau Parlement européen est largement remaniée. La délégation française y est plus nombreuse, mais perd plusieurs eurodéputés « spécialistes ». À Bruxelles comme en France, ce remaniement interroge les parties prenantes sur leur capacité à défendre la « vision française » des problématiques agricoles européennes.

Les chantiers sur la table du prochain ministre de l’Agriculture

L’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin a mis un coup d’arrêt à bon nombre de projets agricoles lancés depuis deux ans. Plusieurs chantiers devront être traités rapidement par le prochain exécutif, qu’il s’agisse d’échéances européennes (révision du plan stratégique national) ou pour répondre aux attentes des acteurs économiques (rémunération, phyto).

Les élections européennes s'immiscent dans les sujets agricoles, tandis que Paris se prépare au Salon international de l’agriculture

Organisées en juin 2024, les élections européennes rythment déjà l’agenda politique à Bruxelles. L’agriculture trouve sa place dans les débats et les négociateurs n’ont plus que quelques semaines pour boucler certains dossiers ou, au mieux, transmettre leurs avancées à la prochaine législature. À Paris, le semestre sera marqué par le Salon international de l’agriculture, où seront notamment évoquées les négociations commerciales annuelles. Le début d’année devrait aussi voir des progrès pour la loi d’orientation agricole et la stratégie Écophyto 2030.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire