.
À lire également
« L’agro-businessman » Arnaud Rousseau ouvre un nouveau chapitre à la FNSEA
Si la maison FNSEA n’est pas prête à révolutionner sa vision de l’agriculture – productiviste et exportatrice –, la « méthode Rousseau » devrait trancher, notamment dans ses rapports avec les pouvoirs publics.
La FNSEA entame son relooking
Lors de leur congrès, les dirigeants du syndicat ont présenté aux adhérents la « raison d’être » revisitée de l’organisation. Le prélude d’une petite révolution interne, à la fois idéologique et organisationnelle.
Rabibochage de circonstance entre le gouvernement et la FNSEA
Ils se déchirent encore parfois sur les accords commerciaux, s’embrouillent un peu sur l’étiquetage de l’origine… Mais dans le fond, syndicat majoritaire et exécutif ne souffrent plus de tensions profondes. Chacun ménage la chèvre et le chou, pour boucler sans bruit d’ici à la fin du quinquennat les quelques dossiers chauds, et entamer la présidentielle sans faire de vague.
Conseil d’administration de la FNSEA : un renouvellement qui modifie les équilibres
Le syndicat agricole majoritaire vient de réélire sa présidente et son secrétaire général, deux postes clés du « haut de bureau ». Lisses en apparence, ces élections post-confinement réorganisent les forces en présence au sein du syndicat, à la veille des négociations sur la réforme de la PAC.