Le 12 octobre, les eurodéputés de la commission Agri se sont réunis pour faire le point sur l’état des négociations sur les plans stratégiques avant la plénière. Le rapporteur PPE, l’Allemand Peter Jahr, exprime sa satisfaction sur le compromis trouvé le jour même avec le S&D et Renew (relire notre brève ). Mais alors qu’il demande aux autres groupes de faire preuve de « rationalité et de bonne volonté », la frustration se fait entendre dans les rangs de la…
À lire également
Réforme de la PAC : les États posent leurs lignes rouges
Les deux jours de négociations prévus par la présidence allemande pour arriver à un compromis sur les textes de la PAC ne seront pas de trop. Les États ont exprimé le 19 octobre leurs positions. Il reste encore beaucoup de chemin à faire pour qu’ils se mettent en ligne sur l’architecture verte.
Plans stratégiques : le vote en plénière se jouera (aussi) sur la procédure
Il y a le fond et aussi la forme. Le déroulement du scrutin sur les textes de la PAC, qui aura lieu du 21 au 23 octobre, a son importance. Les services de la plénière ont travaillé tout le week-end sur la liste de vote des amendements, qui ne sera finalisée que dans l’après-midi du 19 octobre. Le point sur les enjeux.
PAC : les députés valident leur position sur les plans stratégiques
Le texte a finalement été voté en plénière le 23 octobre. Les amendements de compromis entre le PPE, le S&D et Renew sur l'architecture verte ont été approuvés par une large majorité d'eurodéputés dès le 20 octobre. Sur le reste des articles clefs, des amendements portés par la commission Agri, la commission Envi ou par les différents groupes politiques ont modifié la proposition de règlement. Contexte fait le point sur la position définitive du Parlement Européen, avant les trilogues avec le Conseil et la Commission.