C’est un Paolo De Castro souriant et détendu qui s’est exprimé en conférence de presse le 10 novembre, à l’issue du deuxième trilogue consacré au volet agricole du fonds de relance européen. Et pour cause : Conseil, Commission et Parlement se sont mis d’accord le matin même sur les grandes lignes – et la plupart des détails –, en une heure seulement. L’essentiel du document préparatoire (relire notre brève ) est validé, comme en témoigne une version provisoire du texte…
À lire également
Réforme de la PAC : une rapporteure fragilisée aux manettes du règlement horizontal
La rapporteure Renew, Ulrike Müller, aborde les trilogues dans une position précaire. Sa vision du nouveau modèle de mise en œuvre de la PAC est restée minoritaire lors du vote au Parlement, défiée par une alliance entre le PPE, S&D et ECR. L’Allemande, apôtre de la performance, doit désormais défendre à contrecœur un texte qui rétablit la conformité dans la réforme.
Ce qu'il faut retenir du budget de la PAC pour 2021-2027
Si les autorités françaises affichent leur satisfaction quant au budget adopté par le Conseil européen le 21 juillet, la PAC s’en sort en demi-teinte. Par rapport à la programmation actuelle (2014-2020), le budget est conservé en euros courants mais il baisse en euros constants.